LES PETITS MUSICO-BRICOLOS DE NIMES :
Supports utilisés : HISTOIRES, MUSIQUES, MATERIAUX, MATIERES, EXPRESSIONS ET JEUX .
1 ) LE LIVRE :
Une histoire est un récit, un conte est récit d'aventures imaginaires.
Le conte a un but éducatif : le bien est valorisé, le mal est dévalorisé.
Les intérêts du livre :
Développer le langage, l'imaginaire, et l'attention;
Développement sensoriel, moteur;
Répondre aux besoins d'imaginaire, de merveilleux, de sécurité, de découverte...
Applications :
L'histoire tiendra compte en effet de la maturité de l'enfant et de ses besoins.
Chez les petits : histoire simple, proche de la réalité, avec des animaux ou des enfants...
Chez les grands : personnages plus nombreux, hors du cadre familial, illustrations riches.
2) LA MUSIQUE, comptines et chant :
Comptines et chansons permettent à l'enfant de favoriser sa mémoire, son vocabulaire, son rythme, développer son schéma corporel et le toucher.
L'intérêt de l'éveil musical :
Répondre à des mouvements spontanés du corps, initier au rythme;
Développer sa sensibilité auditive;
procurer du plaisir;
Affiner ses goûts et son intérêt pour la musique.
Applications :
La musique est associée à différentes activités, en fond sonore ou en lien avec l'activité;
Eveil musical avec la découverte d'instruments divers et variés;
Chant en invitant l'enfant a nous accompagner.
3) : PAPIERS, CARTONS :
Le papier est un matériau qui offre de multiples possibilités d'expérimentation.
Il peut être chiffonné, roulé en boules, déchiré, lacéré, perforé à l'aide de crayons, découpé...
Intérêts du papier et du carton :
La découverte : des coloris, de l'épaisseur, de l'aspect (plus ou moins lisse).
Selon le degré de préhension, l'enfant peut le déchiqueter en plus ou moins gros morceaux;
Le défoulement;
La maîtrise du geste et la patience;
La découverte du résultat final;
Le plasir de toucher, de découvrir;
La létéralisation, importante dans l'évolution de la personnalité (gaucher, droitier);
Perception du corps et de l'environnement;
Moyen d'epression privilégié.
Applications :
Les premiers vrais dessins se situent vers l'âge de 18 mois : l'enfant est capable de préhension fine pour tenir son crayon, tonus musculaire et action intentionnelle.
Vers 3 ans, c'est l'âge du bonhomme têtard, l'enfant commence à bien prendre conscience de son propre corps et peut le reproduire.
4 ans initiation a divers travaux qui méneront à l'écriture et projets artistiques adaptés à l'enfant.
4 ) La peinture :
Les intérêts :
Exprimier ses sentiments, ses émotions, ses humeurs;
Découvrir les couleurs;
Se procurer une détente (notamment avec la peinture à doigts qui a un effet calmant).
Applications :
Peindre avec les mains :
Permet une exploration de la couleur par la main
Permet un contact direct avec la matière.
Peindre avec les outils :
Pinceaux, rouleux, pochoirs...ainsi utiliser divers matériaux développe l'imagniation.
ET, DE NOMBREUX AUTRES JEUX POURRONT ETRE PROPOSES.
REFERENCES:
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES :
Francoise DOLTO :
- Lorsque l'enfant paraît tomes 1, 2 & 3 en un seul volume relié, 1990
- La cause des enfants, Laffont, 1985
- Quand les parents se séparent en collaboration avec Inès Angelino, 1988
Les Étapes majeures de l'enfance, Paris, Gallimard, 1994.
Les Chemins de l'éducation, Paris, Gallimard, 1994. Correspondance 1913-1938, Paris, Hatier, 1991.
Alain BRACONNIER :
Mère et Fils.
Stéphane CLERGET :
La mère Parfaite, c'est vous.
SITES INTERNET :
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